Jean-François Vassal a donné deux conférences sur Pierre de Voisins durant ce mois de juin 2016.
Une au château comtal de Carcassonne
L’autre au château d’Arques à l’occasion du marché médiéval
Titre de la conférence: Pierre de Voisins ou l’histoire, au coeur de la Croisade en Albigeois, d’un seigneur du Nord.
Lors de cette conférence, Jean-François Vassal, titulaire d’un Master en histoire médiévale et membre de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne a tenté de lever le voile sur l’un des témoins privilégiés de la Croisade en Albigeois : Pierre de Voisins, lieutenant de Simon de Montfort, originaire du nord de la France, dans l’actuel département des Yvelines.
Le conférencier nous a montré non seulement comment Pierre de Voisins (1175-1235) mais également son fils Pierre II de Voisins (1205-1268), ont joué un rôle important dans cet épisode de l’histoire de France.
De retour de Jérusalem, Pierre de Voisins rejoint Simon de Montfort, à Castres, durant l’hiver 1211, puis il reviendra avec Louis VIII dans le sud de la France en 1226. En 1231, ses assignations pour les terre en Carcassonne et Bugarach seront confirmés par le roi. Dès lors, Pierre de Voisins ne rentrera plus à Voisins-le-Bretonneux son pays natal situé en Ile-de-France et il s’installera dans le Comté du Razès. Ses descendants donneront les noms de nombreuses grandes familles locales telles que les seigneurs de Limoux, Alzan, Arques et bien d’autres… Les Voisins laisseront de nombreuses traces, encore présentes aujourd’hui, témoins de leur rôle important dans cette région du Languedoc tel que le petit-fils de Pierre de Voisins, Gilles de Voisins, qui fera édifier un magnifique donjon, à Arques, joyau de l’architecture militaire de l’époque.
http://www.remparts-carcassonne.fr/Visionneuse/Saison-culturelle-2016-Carcassonne