+33(0)9 50 88 50 23/(0)6 37 80 69 33 CONTACT

ILC
3, rue Comte Roger, La Cité
11000 Carcassonne, France

Fête médiévale, Carcassonne, Saint Nicolas 2016

Fête médiévale, Cité de Carcassonne

 

Article de la dépêche, décembre 2016

« Durant deux jours, samedi et dimanche à l’occasion de la saint Nicolas, la Cité fera un grand retour dans son passé. Sous l’égide du Centre d’histoire vivante médiévale et des Echansons du Carcassès, plusieurs animations se dérouleront dans les lices ou dans l’enceinte même de la cité. Pour Jean-François Vassal, co-fondateur du centre, la place forte carcassonnaise est un formidable terrain de jeux pour tous les passionnés du Moyen Âge. Mais attention ! Aux yeux de Jean-François Vassal, titulaire d’un master en histoire médiévale, «l’authenticité des reconstitutions doit primer».

Que ce soit rue du Comte Roger, devant le château comtal, rue du Petit-Puits ou aux abords du théâtre, les ateliers qui seront mis en œuvre par plusieurs troupes venues d’Occitanie s’approcheront au plus près de la réalité du XIIIe siècle. «Il y aura, détaille Jean-François Vassal, une forge, un atelier sur l’hygiène de l’époque, de la frappe de monnaie, de la mode vestimentaire, des équipements militaires». Et de rajouter : «Nous ne sommes pas dans le spectacle mais bien dans la pédagogie. Ainsi on transmet l’histoire en la rendant vivante», moins universitaire peut-être, mais plus accessible assurément.

À terme, Jean-François Vassal et sa compagne, Valérie Michel, espèrent au travers de leur société faire de Carcassonne un centre reconnu d’études de l’histoire médiévale. Le couple envisage de programmer des colloques dès l’année prochaine.

Spectacles et animations de samedi à dimanche entre 10 heures et 18 heures.

Translate »